Secondaire

s'insérer dans le monde - Les classes moyennes


Un curriculum pour développer une conscience sociale et une pensée créatrice

Présenter à l'adolescent un monde rempli de sens, amener une conscience pour ce monde dans lequel il vit, développer un goût pour la culture, pour une pensée créatrice et synthétique, sont les idéaux que nous portons pour le secondaire de l'École Rudolf Steiner de Montréal.

secondaire I et II

Au moment de la puberté, s'éveille en l'adolescent un intérêt pour l'humanité et le monde entier. Le curriculum des 7e et 8e années va rencontrer cet éveil. Les élèves aborderont les grandes découvertes et les inventions, aurore de l'essor scientifique moderne. Ils découvriront le monde en rapport avec les conditions matérielles et économiques.

La poursuite de l'introduction des sciences via l'observation des phénomènes de base se complète par l'introduction de la chimie en 7e et de la biologie en 8e année. La physique continue à se déployer durant ces années permettant aux professeurs d'intégrer les expériences des élèves à leur connaissance de l'être humain. Par exemple, les notions d'optique vont servir à comprendre le fonctionnement de l’œil.

Par ailleurs, la pièce de théâtre en 8e année qui couronne les expériences de la classe de la 1re à la 8e année favorisera la synthèse des arts (parole, musique, décors, costumes...).

Stages et expÉriences pratiques

Dans un premier temps, par le biais d'ateliers à l'école, nous permettons à l'élève d'expérimenter son action sur la matière par des gestes de qualité professionnelle.

Dans un deuxième temps, l'élève travaille dans le monde. Des projets sont créés pour amener les élèves à développer leur autonomie et leur lien avec le quartier : projets de financement pour un voyage de classe, chorale auprès des aînés, participation à un jardin communautaire, recyclage à l’intérieur et l’extérieur, participation à l’entretien des espaces extérieurs.

Ces activités éveillent graduellement chez l’élève, la confiance en soi, la compassion pour l’autre et la volonté d’agir dans le mode. 

FENÊTRE OUVERTES - MERCREDI 25 OCTOBRE 2017

Chers parents,

Explorez l'éducation Waldorf et son rôle dans la formation des jeunes de la 6e, 7e et 8e année. Venez vivre une expérience, visiter nos salles de classe, en savoir plus sur nos méthodes, nos programmes et parler avec les enseignants, les parents et les anciens élèves.

Ateliers (pour parents et enfants de 11 ans+)

  • Physique Optique
  • Algèbre
  • Chimie
  • Modelage


Profitez pour approfondir vos connaissances sur ce qui se passe dans les Classes Moyennes!


          

 

Calendrier

Demande d'information

Avez-vous des questions?         
Envoyez-nous un mot, nous serions contents de vous répondre!

Alexa a quitté l'école publique en 3e année, où nos soirs comprenaient des séances de devoirs pénibles de 1 ou 2 heures et nous étions habituellement toutes les deux en colère. J'étais tellement rassurée quand j'ai vu un changement positif en elle. Après quelques mois à l'ERSM, elle chantait et elle récitait des poèmes à la maison. Pour la première fois, elle aimait son expérience scolaire. Lorsque je lui ai demandé quelle était la différence, elle a souri et dit : "Maman, je suppose que cette école à ouvert mon cœur."

Mère d'Alexa / Parent

Mère d'Alexa

A l'ERSM mon enfant apprend à être autonome: la construction d'une maison pour "se protéger", tricoter pour "elle-même des vêtements", la fabrication du pain ou de la compote de pommes pour "se nourrir", non seulement lui donne l'impression d'être autosuffisant, mais ce faisant, avec les autres enfants, elle apprend la valeur de sa contribution au sein d'un groupe. Elle construit une place pour elle-même au sein de sa propre communauté.

Mère de Lili / Parent

Mère de Lili