Jardin des enfants ERSM

LES APRÈS-MIDIS ET LE SERVICE DE GARDE

Après des matinées bien remplies, le rythme des après-midis est plus lent et permet aux enfants de se reposer et de reprendre des forces.

Nous avons créé deux programmes pour l'après-midi, basés sur les besoins des enfants d'âges différents. Ces programmes offrent une ambiance chaleureuse et un rythme cohérent.

Les après-midis du Jardin d’accueil (3-4 ans) : 12h à 15h15

À partir de midi, nous accueillons chaque enfant pour un petit passage à la toilette.

Ensuite chacun prend sa boîte à lunch et installe son repas : la table est déjà mise et prête à les accueillir. Quand tout le monde est prêt, nous entamons un chant ou une comptine avant de commencer à manger. À la fin du dîner,vers 13h, chaque enfant dépose sa vaisselle dans l'évier et range son napperon. Après un passage aux toilettes, nous faisons un petit cercle dans lequel la jardininière invite les enfants au calme par un petit jeu de doigts ou une courte histoire.

Ensuite chacun rejoint son petit lit et s'installe pour le dodo. Chaque enfant a son propre espace, avec une couverture ou un doudou qui vient de la maison, où il peut se reposer et retrouver son énergie. Les enfants s'endorment au son d' une douce mélodie jouée sur une lyre ou une berceuse apaisante chantée par la jardinière. Après la sieste, vers 14h45, chacun se réveille tranquillement et commence à ranger son petit lit. Quand tout est placé, nous formons tous ensemble un cercle pour faire un petit jeu ou bien les enfants dessinent ou jouent jusqu’à leur départ pour la maison.

Les enfants encore présents après 15h15 sont amenés au service de garde vers 15h30.

Les après-midis du Jardin des enfants (4-5 ans) : 12h à 15h15

Nous commençons par l’accueil des enfants des différents groupes puis chacun prépare sa place pour la sieste. Par la suite, nous préparons la table avec les napperons, les bols, les tasses et les couverts. Ensuite, nous entamons un chant et une comptine de bienvenue, pour se préparer au dîner.

Nous partageons le repas dans la joie, le respect et le calme. A la fin du dîner, nous faisons le ménage et la vaisselle. Chaque jour, il y a une rotation des tâches pour chaque enfant qui y participe; par exemple, laver et essuyer la vaisselle, nettoyer la table et les napperons, balayer et replacer les chaises ainsi que ranger les boîtes à lunch. Cela se fait dans un mouvement d’actions joyeuses où les enfants ont l’occasion de bouger et de converser entre eux tout en travaillant.

Ensuite, il y a un rassemblement et nous allons dans notre salle qui est prête pour le repos ou la détente. Chaque enfant a son propre « nid » sur un matelas recouvert d’un drap, dans un espace individuel ayant à sa disposition une couverture et un oreiller et, si possible, une peau de mouton qui vient de la maison. Les enfants entendent une douce mélodie jouée à la lyre, ou une berceuse apaisante chantée par la jardinière d’enfant. C'est dans cette ambiance calme qu'ils s’endorment ou se reposent, et retrouvent tranquillement leur espace intérieur et toute leur énergie. Il arrive aussi, lorsque la température extérieure le permet, que les plus vieux, ceux qui se préparent pour la première année, suivent un groupe qui part en promenade ou à la glissade au parc; par la suite, eux aussi, profitent de la sieste jusqu'au moment de leur départ.

Après la sieste, chacun se réveille et se lève tranquillement. Chaque enfant commence à ranger son petit lit puis nous formons, tous ensemble, un cercle pour de petites causeries d’enfants ou un petit jeu chanté et suivent les paroles d’au revoir. Parfois, les enfants peuvent dessiner ou faire une petite activité manuelle jusqu’à l’arrivée des parents pour leur départ vers la maison ou le service de garde.

Les enfants encore présents après 15h15 sont amenés au service de garde vers 15h30.

Le service de garde (3 à 5 ans) : 15h15 à 17h30

Le service de garde commence à 15h15 et les enfants se préparent pour la collation. Après la sieste qui a eu lieu, les enfants sont reposés et de bonne humeur. Nous mangeons ensemble et nous attendons à la table jusqu’au moment où tout le monde a terminé. Nous allons ensuite dans la cour vers 16h-16h15 et nous y restons jusque 17h ou plus longtemps si la température le permet.

Les enfants qui rentrent continuent à s'amuser dans le cadre du jeu libre ou font du bricolage (tricoter avec les doigts, faire des cordes, etc.) en attendant l'arrivée de leurs parents. Nous conservons un rythme quotidien semblable pour nous assurer que les enfants savent à quoi s'attendre et ainsi se sentent en sécurité.

Calendrier

Demande d'information

Avez-vous des questions?         
Envoyez-nous un mot, nous serions contents de vous répondre!

Alexa a quitté l'école publique en 3e année, où nos soirs comprenaient des séances de devoirs pénibles de 1 ou 2 heures et nous étions habituellement toutes les deux en colère. J'étais tellement rassurée quand j'ai vu un changement positif en elle. Après quelques mois à l'ERSM, elle chantait et elle récitait des poèmes à la maison. Pour la première fois, elle aimait son expérience scolaire. Lorsque je lui ai demandé quelle était la différence, elle a souri et dit : "Maman, je suppose que cette école à ouvert mon cœur."

Mère d'Alexa / Parent

Mère d'Alexa

A l'ERSM mon enfant apprend à être autonome: la construction d'une maison pour "se protéger", tricoter pour "elle-même des vêtements", la fabrication du pain ou de la compote de pommes pour "se nourrir", non seulement lui donne l'impression d'être autosuffisant, mais ce faisant, avec les autres enfants, elle apprend la valeur de sa contribution au sein d'un groupe. Elle construit une place pour elle-même au sein de sa propre communauté.

Mère de Lili / Parent

Mère de Lili