Jardin des enfants ERSM

LA GARDERIE - JARDIN D'ENFANTS (4 ET 5 ANS)

Ces groupes accueillent les enfants de 4 ans jusqu’au préscolaire. Le programme des matinées comprend diverses activités artistiques et manuelles qui alternent avec des périodes de jeux libres afin que l'enfant développe autant ses habiletés tactiles, intellectuelles, de création et de coordination que son sens social.

Un temps pour l'imitation et le jeu

Une visite à la garderie crée souvent un lien immédiat et intuitif entre le jardin des enfants et les parents. « Comme j'aurais aimé fréquenter un lieu comme celui-ci!» La pièce est chaleureuse, colorée soignée et pleine des beautés et de la variété que la nature offre. C'est un lieu où les enfants peuvent nourrir leur imagination tout en se sentant rassurés et protégés.

En ce lieu chaleureux, le jeu est le cœur du travail. Les enfants par leurs jeux d'imagination développent leur pensée créatrice, leur faculté à résoudre des problèmes et leurs habiletés sociales.
Des objets simples et naturels, morceaux de bois, coquillages, pierres, tissus, cire d'abeille,incitent les enfants à créer leurs propres jeux et leurs histoires originales. Dans un équilibre entre le jeu libre et les activités dirigées, l’éducateur ou l’éducatrice, à chaque semaine selon les journées, engage les enfants dans la fabrication du pain, le dessin, l'aquarelle, le modelage, le travail manuel et l'eurythmie (art du mouvement).

Les promenades et les jeux extérieurs suivent le rythme des saisons. Chaque jour, la ronde rassemble les enfants pour dire, chanter et danser les saisons. Les chansons et les comptines éveillent en eux le sens du langage et de la musique. Le moment du conte cultive l'imagination des enfants et renforce leur capacité d'écouter et de se concentrer.

En préparant les collations ensemble et en rangeant la pièce après les jeux, on encourage la coopération et le sens des responsabilités. Les habiletés sont ainsi fortifiées en vue des apprentissages académiques comme les mathématiques et la lecture.

Toutes ces activités quotidiennes, ponctuées par le rythme des fêtes saisonnières, créent chez les enfants des richesses en expériences de base. L'imitation des gestes pleins de sens de l'adulte développe la confiance en soi. Tout doit être mis en oeuvre pour lui permettre d'exercer cette faculté de l'imitation,d'où l'importance accordée aux jeux libres grâce auxquels l'enfant peut déployer son initiative personnelle et assimiler profondément ses impressions sensorielles.

Par ailleurs, c'est toujours en respectant la nature imitatrice du petit enfant que l’éducateur(trice) conduira son groupe vers des activités artistiques qui seront source d'inspiration pour les jeux libres.

L'imagination

Sur l'imagination, Albert Einstein disait : « Lorsque je m'observe et que j'observe ma façon de penser, il m'apparaît clairement que l'imagination m'importe bien plus que mon aptitude à la pensée abstraite. »

J.C. Pearce, auteur de « L'enfant magique » ajoute que l'imaginaire et le fantastique sont fondamentaux pour le développement de l'enfant. Dans ce livre, il raconte l'histoire d'un enfant bombardé d'informations scientifiques dès son plus jeune âge. À cinq ans, il avait une conversation étonnante. À sept ans, il a craqué. La prescription de J.C. Pearce : « Saturez-le d'irréel, d'improbable, faites-lui la lecture de contes de fées, d'histoires fantastiques». Après quelques mois de ce régime, l'enfant recouvrait santé et joie de vivre.

Au Jardin des enfants ERSM, il y a peu d'objets et beaucoup d'imagination. Tout est simple, tout est diversifié, rien n'est achevé. Les enfants jouent avec des coquillages, des pierres, de la laine, des morceaux de bois. Avec ces objets qui se transforment au gré de leur imagination, ils développent au maximum leur faculté de transformer les choses simples en vrais objets du monde où ils vivent.

Cinq matins par semaine
Heures : 8h00 à 12h00
Jours : lundi à vendredi

Possibilité de bénéficier du programme jardin en après-midi de 12h à 15h15, et du service de garde de 15h15 à 17h30.

La maternelle

Les enfants qui sont d’âge du préscolaire font partie du groupe 4 et 5 ans à la garderie. Selon l’approche Waldorf, la meilleure préparation au travail académique, consiste à permettre aux enfants de développer le jeu créatif, autonome et constructif. Ce développement du jeu en relation avec l’individualité de chaque enfant atteint son apogée à cet âge et l’enfant se sent libéré pour des apprentissages plus abstraits. Durant ses années au Jardin des enfants, ses sens ont été éveillés, ses habiletés manuelles se sont développées et il a appris que chacun a sa place et sa contribution à apporter au groupe. Lorsqu’il est prêt, l’enfant franchit le seuil de la 1ere année avec assurance et anticipation du plaisir d’apprendre.

Jusqu'à cinq matins par semaine
Heures : 8h00 à 12h00 
Jours : lundi à vendredi

Possibilité de bénéficier du programme du jardin en après-midi de 12h à 15h, et du service de garde de 15h à 17h30.

 

Calendrier

Demande d'information

Avez-vous des questions?         
Envoyez-nous un mot, nous serions contents de vous répondre!

Alexa a quitté l'école publique en 3e année, où nos soirs comprenaient des séances de devoirs pénibles de 1 ou 2 heures et nous étions habituellement toutes les deux en colère. J'étais tellement rassurée quand j'ai vu un changement positif en elle. Après quelques mois à l'ERSM, elle chantait et elle récitait des poèmes à la maison. Pour la première fois, elle aimait son expérience scolaire. Lorsque je lui ai demandé quelle était la différence, elle a souri et dit : "Maman, je suppose que cette école à ouvert mon cœur."

Mère d'Alexa / Parent

Mère d'Alexa

A l'ERSM mon enfant apprend à être autonome: la construction d'une maison pour "se protéger", tricoter pour "elle-même des vêtements", la fabrication du pain ou de la compote de pommes pour "se nourrir", non seulement lui donne l'impression d'être autosuffisant, mais ce faisant, avec les autres enfants, elle apprend la valeur de sa contribution au sein d'un groupe. Elle construit une place pour elle-même au sein de sa propre communauté.

Mère de Lili / Parent

Mère de Lili